Compléments
- Les catégories techniques de synthétiseurs – Doc PDF
- Choisir un synthétiseur – Doc PDF
- Les évolutions historiques du synthétiseur – Doc PDF
Correctifs
- versions antérieures au 13/08/2023 : au sujet du Pro-One de Sequential Circuits, il est fait mention de DCO alors qu’ils s’agit de VCO de dernière génération – détails
- versions antérieures au 13/02/2020 : plusieurs renvois de sections sont à corriger : p.15 et 52 renvoi vers 4.2.6 ; p. 16 renvoi vers 6.2.4 ; p. 35 renvoi vers 5.2.6 : dans ces quatre cas, le n° correct est 2.2.6 – « Pourquoi un son ne peut être dépourvu de fondamentale »).
- versions antérieures au 9/08/2019 : dans la section FM au chapitre : « Imiter l’analogique » l’algorithme à utiliser est bien le 4, et non le 6, comme le montre la fiche d’illustration de la page suivante.
- versions antérieures au 9/08/2019 : dans la section analogique, au paragraphe « Les alternatives au PWM avec le signal en dent-de-scie » : la forme de signal type ultrasaw a été présentée comme apparue avec le Minibrute. Puis un lecteur a signalé qu’elle était apparue bien plus tôt, avec le JP-8000 Roland en 1997. Il en était bien équipé, mais son invention est en réalité plus ancienne ! En fait, il en a été fait mention pour la première fois dans le fanzine américain « Electronotes » en 1981, puis dans la revue française Elektor en 1982, puis est apparu concrètement dans un synthé modulaire Digisound en 1983 sous le nom de « Wave Multiplier ». Merci à Yves Husson « Yusynth » (concepteur du Minibrute) pour cette rectification fort utile !
A noter la différence entre la synchro d’oscillateur, où la deuxième crête descend toujours depuis le haut de la forme tout en augmentant de taille, et l’ultrasaw où la deuxième crête glisse le long de la pente du dent-de-scie en restant d’une hauteur constante et plutôt réduite. - versions jusqu’à 2018 : aide à la lecture des fiches de sons du livre, à imprimer et insérer idéalement à gauche de la page « Mode Edit – Organisation d’un DX7 » – PDF