Démo audio des fiches de sons FM détaillées dans le livre
Tous ces sons ont été enregistrées directement en sortie du DX7, donc sans aucun effet : ni reverb, ni chorus. Chacun est expliqué sous forme de fiche de réglage commentée dans le livre.
INSTRUMENTS ACOUSTIQUES | |
ContrebasAC | Contrebasse à jouer en coups d’archet. Le grain du son naturel a été particulièrement recherché. |
guitareAC | guitare à corde nylon |
violons1AC | à utiliser comme nappe, ou dans un jeu à la Mozart. |
orgueAC | orgue d’église avec une registration dite « plein jeu ». Attaque un peu dure… |
VivaldiAC | trompette classique. Très difficile à réussir. Cette version présente encore quelques défauts… |
INSTRUMENTS IMAGINAIRES | |
HarmoniqAC | ce son est fait pour ne jouer que les harmoniques de DO. L’instrument pourrait être une une grande feuille métallique que l’on joue par frottements (ça existe et ça donne à peu près ce genre de son). |
Tubulure | ce son possède des harmoniques finaux proches de ceux d’un tube d’acier chromé. |
WaltDisney | sifflement humain, permettant des ambiances aériennes comme inquiétantes… |
FM TYPIQUE | |
VoixEther | nappe au timbre vaguement vocal, avec harmoniques typiques de la FM « brute ». |
INSTRUMENTS ELECTRO-ACOUSTIQUES et SONS DE SYNTHETISEURS | |
China2 | en attaquant staccato et piqué on a une sorte de cithare ; en jouant legato et en douceur on a une nappe ; en attaquant et en tenant on a les deux. Et ceci indépendamment à chaque doigt. |
ClaviZing | joué doucement c’est un piano électrique usé, joué fort c’est un clavinet. Très expressif ! |
Cuivres2AC | cuivres de synthé analogique pour jouer des pêches |
Hammond2 | un son créé en additif (algorithme 32) donc même pas FM. Un grand classique parmi tant d’autres. |
HardSweep | grand classique de synthé analogique : imitation de balayage de filtre résonant, en FM cela demande un bon travail de programmation. |
Nappe2PPG | nappe imitant un son de l’emblématique PPG Wave 2 de 1981. |
Dent-de-scie | signal de base analogique (le MP3 salit le son, désolé !). Eh oui la FM peut le faire !!! |
Carré | idem |
Bontempi | Découlant des imitations analogiques ci-dessus, voici une imitation d’un orgue électronique à « diviseurs » des années 70. Une horreur, mais la FM peut aussi faire ça ! |
DIVERS | |
SNCF1990 | Carillon SNCF des années 90. Une démonstration de l’utilisation des niveaux d’enveloppe pour produire plusieurs retards pour une seule touche enfoncée. Ici, on joue en « piquant » (relâchement immédiat) DO, SOL, puis on rajoute SOL à l’octave en gardant la touche enfoncée : les enveloppes se succèdent alors pour former un arpège (il n’est pas complet, pour vraiment imiter l’original il faudrait un opérateur de plus). N’empêche, il ne manque plus que la voix de Simone… |