1 – L’ACOUSTIQUE, BASE DE LA SYNTHESE SONORE | 11 |
1.1 – Les fréquences et leurs étendues | 11 |
1.2 – La progression logarithmique des fréquences | 12 |
1.2.1 – Déterminer une fréquence | 12 |
1.3 – Les spectres sonores | 12 |
1.3.1 – Le timbre musicaux : une loi incontournable d’harmonie universelle ! | 13 |
Les spectres harmoniques (sons musicaux, dits “périodiques”) | 13 |
Les spectres inharmoniques (sons non musicaux, dits “apériodiques”) | 14 |
Etendue et décroissance des fréquences harmoniques | 14 |
1.3.2 – Cas particuliers de comportement harmonique | 15 |
1.3.3 – Effets audibles des infrasons, et les ancêtres de la FM et de l’AM | 15 |
1.3.4 – Visualisation d’une onde sonore | 16 |
La visualisation du son : spectre ou forme d’onde ? | 17 |
1.4 – L’évolution dans le temps | 17 |
1.5 – Les transitoires | 18 |
–––––––––––– LE SYNTHETISEUR ANALOGIQUE ––––––––––––
2 – BASES THEORIQUES DU SYNTHE ANALOGIQUE SOUSTRACTIF | 19 |
2.1 – L’oscillateur | 20 |
2.1.01 – Fréquence | 20 |
2.1.02 – Forme d’onde | 21 |
Signal sinusoïdal | 22 |
Signal en “dent-de-scie” | 23 |
Signal “carré” | 23 |
Signaux rectangulaires et “pulse width” (PW : largeur d’impulsion) | 24 |
Signal triangulaire | 25 |
Des formes de “haute fidélité” ? | 26 |
2.1.03 – Les tables d’ondes | 27 |
2.1.04 – Superposition de formes | 28 |
2.1.05 – Variation continue de forme (morphing) | 28 |
2.1.06 – Synchronisation | 28 |
Oscillateur maître à une fréquence > à celle de l’oscillateur esclave | 29 |
Oscillateur maître à une fréquence = ou < à celle de l’oscillateur esclave | 29 |
2.1.07 – Effets d’ensemble et de chorus au niveau des oscillateurs | 30 |
PWM (Pulse Width Modulation : modulation de largeur d’impulsion) | 30 |
Les alternatives au PWM avec le signal en dent-de-scie | 31 |
Effets de chorus | 31 |
2.1.08 – Modulateur en anneau (ring modulator) | 31 |
3.1.09 – Wave-folding (pliage d’onde) | 32 |
2.1.10 – Les générateurs de bruit | 33 |
2.2 – Les filtres | 35 |
3.2.1 – Les différentes catégories de filtres | 35 |
Filtre passe-bas (LP : low pass filter) | 35 |
Filtre-bas haut (HP : high pass filter) | 35 |
Filtre passe-bande (BP : band pass filter) | 35 |
Filtre réjecteur de bande (notch filter) | 36 |
2.2.2 – Visualisation de l’action des filtres | 36 |
Forme et spectre d’un signal filtré (passe-bas et passe-haut) | 36 |
2.2.3 – Les réglages des filtres | 37 |
Fréquence de coupure (abréviation française :“Fc” ; cutoff frequency) | 37 |
Pente de filtrage (slope) | 37 |
Résonance | 38 |
Oscillation d’un filtre | 39 |
2.2.4 – Les formants | 40 |
2.2.5 – La disposition des filtres (routage) | 41 |
Filtres en série | 41 |
Filtres en parallèle | 42 |
2.2.6 – Pourquoi un son ne peut pas être dépourvu de fondamentale | 42 |
2.3 – Le VCA (Voltage Controlled Amplifier) | 43 |
2.4 – Le générateur d’enveloppe | 44 |
2.4.1 – Les paramètres de l’Enveloppe | 44 |
L’enveloppe classique, type ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) | 44 |
Les enveloppes complexes | 45 |
2.5.1 – Suivi du clavier (Keyboard tracking) | 45 |
2.5.2 – L.F.O. (Low frequency Oscillator) | 46 |
Wave (Forme d’onde) | 46 |
Wave (Forme d’onde) p.46 | 46 |
Fréquence | 46 |
Delay | 46 |
Synchronisation | 47 |
2.5.3 – Le générateur de rampe (ramp) | 47 |
2.5.4 – Bouclage d’enveloppe et LFO en “one shot” | 47 |
2.6 – Les transformeurs de modulations | 48 |
2.6.1 – “Sample and Hold (“S/H” ; échantillonneur-bloqueur) | 48 |
2.6.2 – Portamento | 48 |
2.6.3 – Lisseur de courbes | 48 |
2.6.4 – Inverseur de polarité | 49 |
2.6.5 – Wave shaping | 49 |
3 – BASES PRATIQUES DE LA SYNTHESE SOUSTRACTIVE | 51 |
3.1 – Les grandes familles de sons par forme d’onde | 51 |
3.2 – Premières ébauches de l’évolution du son par l’enveloppe | 51 |
3.3 – Travail du timbre par le filtrage | 51 |
3.3.1 – Limites imposées par le filtre passe-bas | 52 |
3.3.2 – Utilité du filtre passe-haut | 52 |
3.3.3 – La résonance | 52 |
3.4 – Effets réalisables par l’Enveloppe | 53 |
3.4.1 – Enveloppe vers les filtres sans résonance | 53 |
3.4.2 – Enveloppe vers les filtres avec résonance | 54 |
3.4.3 – Enveloppe vers les VCO (ou vers un filtre en oscillation) | 54 |
Fréquence stabilisée (son musical) | 54 |
Fréquence peu ou pas stabilisée (bruitage) | 54 |
3.4.4 – Les enveloppes inversées | 54 |
4 – ELABORATION DE SONS | 55 |
4.1 – Paramétrages de sons et effets | 55 |
4.1.1 – Quelques grands classiques de la synthèse soustractive | 55 |
Effets d’ensemble : le principe des nappes | 56 |
Dynamique appliquée au filtre ou aux oscillateurs : les cuivres | 56 |
Dynamique appliquée au filtre : les cordes pincées et frappées | 57 |
Transitoires d’attaque en fréquence fixe : du réalisme en plus | 58 |
Transitoire de fin : le cas spécial du clavecin | 59 |
La dynamique – ou sa contradiction ! – pour les sons de basses | 59 |
Astuce : double déclenchement pour mini séquences de basses | 60 |
Lead en signal brut | 61 |
Balayage harmonique (ambiance science-fiction) | 62 |
Balayage harmonique aléatoire par S/H (ambiance de science-fiction) | 62 |
Balayage harmonique par synchro d’oscillateurs : le lead “wac-wac” | 62 |
Percussion électro par balayage de fréquence | 62 |
Formant avec filtrage des harmoniques : le cor anglais | 62 |
Formant avec filtrage de la fondamentale : la bombarde bretonne | 63 |
Formant vocal (approche) | 63 |
Effets de souffle et de chuintement : le tuyau d’orgue | 64 |
4.1.2 – Les modulations en basse fréquence | 65 |
Son : Gargouillis galactique | 65 |
Sons avec harmoniques cycliques | 66 |
Sons avec accords préparés | 67 |
4.1.3 – Le bruit | 67 |
Bruit avec résonance de filtre : le vent | 68 |
Bruit avec enveloppe séparée pour le filtre : la mer | 69 |
Bruit avec enveloppe séparée pour le filtre : locomotive à vapeur | 70 |
Bruit faiblement saturé : la pluie | 70 |
Bruit fortement saturé : bruit de bottes et claquements de mains | 71 |
Bruit fortement saturé avec enveloppe de filtrage indépendante : l’orage | 71 |
Bruit à basses fréquences : tremblement de terre | 72 |
Bruit utilisé comme modulateur : orgue à vapeur | 72 |
Bruit utilisé comme générateur aléatoire d’événements | 73 |
4.2 – La FM analogique, un univers peu exploité ! | 75 |
4.2.1 – Difficultés inhérentes à la FM analogique | 75 |
FM exponentielle et FM linéaire | 75 |
4.2.2 – La FM avec des signaux externes | 75 |
4.2.3 – FM avec des formes riches en harmoniques, un mieux ennemi du bien | 75 |
4.2.4 – Une FM atypique : la “cFM” | 75 |
4.2.5 – Vers le “full FM” analogique ! | 77 |
Harmoniques et vibrations : grosse cloche | 77 |
Harmoniques et vibrations : grosse cloche | 77 |
Harmoniques et vibrations : “didjeridoo laser” | 78 |
– présentation de la page en cours de modification (tabulations) –
5 – Traiter un signal audio p.79
5.1 – Les bases du traitement de signal externe p.79
5.2 – Le processeur de signal du MS-20 80
- 5.2.1 – Utilisations détournées p.81
Effet de saturation p.81
Créer un troisième oscillateur ! p.81
Son : “Mars Attack” p.82
Son : “Jurassic Park” : p.83
5.3 – Travailler par patch ou matrice p.84
6 – Connections entre différents synthétiseurs p. 85
6.1 – Plages d’évolution ; polarité / bipolarité p.85
6.2 – La tension entre le clavier et l’oscillateur p.85
6.3 – Les tensions de déclenchement p.85
Le Voltage-Trig (V-Trig) ou Gate p.86
Le Switch-Trig (S-Trig) p.86
Le Trigger p.86
6.4 – Tableau comparatif des plages de déclenchement de modèles vintage p.87
6.5 – Connexion avec tout et n’importe quoi ! p.87
–––––––––––– LE SYNTHETISEUR FM ––––––––––––
7 – LA MODULATION DE FRÉQUENCE EN GENERAL 93
7.1 – Un principe vieux comme le monde 93
7.2 – Base de la synthèse FM 94
7.3 – Le spectre de la FM 95
8 – LA REPRESENTATION DES ALGORITHMES : DX CONTRE FM8 99
9 – DX7 : ORGANISATION INTERNE 101
10 – MODE EDIT 103
10.1 – Nom des touches du pavé principal 103
- 10.1.1 – Edit/Compare (Edition/Comparaison) 103
10.2 – Les réglages de fréquence des opérateurs 103
- 10.2.1 – Touche 18 : Frequency coarse (Accord large) 103
- 10.2.2 – Touche 19 : Frequency fine (Accord fin) 104
- 12.2.3 – Touche 20 : Detune (Désaccord) 105
- 10.2.4 – Touche 17 : Mode 106
10.3 – Autres contrôles des opérateurs 107
- 10.3.1 – Touche 27 : Output level (Niveau de sortie) 107
- 11.3.2 – Touche 17 : Sync (Synchronisation) 107
10.4 – E.G. (Générateur d’enveloppe) 108
- 11.4.1 – Touche 21 : Rate (Vitesse) 108
- 12.4.2 – Touche 22 : Level (Niveau) 109
- 10.4.3 – Usage conjoint de Rate et Level 110
- 10.4.4 – Le problème des niveaux dans le DX 111
- 10.4.5 – Utiliser une enveloppe sur un modulateur 112
10.5 – Keyboard Level Scaling (Influence de niveau par le clavier) 112
- 10.5.1 – Touches 23, 24 et 25 : Break Point, Curve, Depth (Point de scission, courbe, amplitude) 112
- 10.5.2 – Difficultés particulières avec l’expressivité (Mod sensitivity / Amplitude) 113
- 10.5.3 – Touche 26 : Keyboard Rate Scaling (échelonnage de vitesse par le clavier) 114
- 10.5.4 – Touche 28 : Key velocity sens. (Sensitivité à la vélocité) 115
- 10.5.5 – Le problème des niveaux dans le DX (rappel) 115
10.6 – Touche 7 : Algorithm 115
10.7 – Touche 8 : Feedback (Bouclage) 115
10.8 – Le L.F.O. (Oscillateur basse fréquence) 116
- 10.8.1 – Touche 9 : Wave (Forme d’onde) 116
- 10.8.2 – Touche 10 : Speed (Vitesse) 117
- 10.8.3 – Touche 11 : Delay (Retard) 117
- 10.8.4 – Touche 12 : PMD (Pitch Modulation Depth) (Amplitude de modulation de hauteur) 117
- 10.8.5 – Touche 13 : AMD (Amplitude Modulation Depth) (Amplitude de modul. d’amplitude) 117
- 10.8.6 – Touche 14 : Sync. (Synchronisation) 117
10.9 – Mod. sensitivity (Sensitivité à la modulation) 117
- 10.9.1 – Touche 15 : Pitch (Hauteur) 117
- 10.9.2 – Touche 16 : Amplitude 117
10.10 – Pitch E.G. (Générateur d’enveloppe pour la hauteur) 118
- 10.10.1 – Touches 29 et 30 – Rate et Level 118
10.11 – Touche 31 : Key transpose 118
10.12 – Touche 32 : Voice name 119
11 – MODE FONCTION : LES FONCTIONS MUSICALES Du DX7 121
11.1 – Contrôles sensitifs 121
- 11.1.1 – Touches 17 à 32 (molette, pédale, breath control, after-touch) 121
- 11.1.2 – Touche 2 : Poly/Mono 121
11.2 – Pitch bend (courbure de hauteur) 121
- 11.2.1 – Touche 3 : Range 121
- 11.2.2 – Touche 4 : Step (Pas) 121
11.3 – Portamento 121
- 11.3.1 – Touche 5 : mode monophonique 121
- 11.3.2 – Touche 5 : mode polyphonique 121
- 11.3.3 – Touche 6 : Glissando 122
- 11.3.4 – Touche 7 : Time 122
12 – MODE FONCTION : FONCTIONS NON MUSICALES DU DX7 123
- 12.1.1 – Touche 9 : Edit recall (Rappel de la recherche) 123
- 12.1.2 – Touche 10 : Voice init. (Initialisation du son) 123
- 12.1.3 : Touches 11, 12 et 13 : Cartridge form. (formatage de la cartouche) 123
- 12.1.4 – Touche 14 : Battery check (vérification de la pile du DX) 123
- 12.1.5 – Touches 15 et 16 : Save ; Load – Transfert d’une banque complète sur cartouche 124
13 – Le MIDI DU DX7 125
Notes diverses 125
14 – BASES DE LA CRÉATION D’UN SON F.M. 127
14.1 – Recherche des harmoniques : s’exercer avec des sinusoïdes est 127
- 14.1.1 – Pourquoi il importe de s’exercer exclusivement avec des sinusoïdes 127
14.2 – Algorithme, harmonique et transitoire 128
14.3 – Réglage des enveloppes 130
- 14.3.1 – Elimination des clics parasites 131
- 14.3.2 – Les enveloppes des modulateurs 131
- 14.3.3 – Manipulations élémentaires 131
- 14.3.4 – Coloration du timbre 132
14.4 – Première ébauche 132
14.5 – Généralités sur les algorithmes 132
14.6 – Un renversement de rôle : les «porteurs harmoniques» 134
14.7 – Combinaisons de porteurs harmoniques et porteurs fondamentaux 135
14.8 – Les catégories d’algorithmes 135
- 14.8.1 – Trois règles générales 135
- 14.8.2 – Les sections d’algorithmes selon la sérigraphie DX-7 136
15 – AFFINAGE D’UN SON F.M. 139
- 15.1 – Equilibrage du clavier 139
- 15.2 – Simuler un splitage de clavier 140
15.3 – Rapidité d’enveloppe proportionnelle à la hauteur des notes 140
15.4 – Sensibilité à la vitesse d’attaque des notes (Key velocity sensitivity) 141
15.5 – Évolution cyclique de la hauteur dans le temps (LFO) 141
15.6 – Notes diverses 141
- 15.6.1 – La copie d’enveloppes 141
- 15.6.2 – Influence inattendue des courbes de clavier sur les enveloppes 142
- 15.6.3 – Les états 0 et 1 (on/off) des opérateurs 142
15.7 – Programmation de la sensitivité 142
16 – TOUJOURS PLUS LOIN… 143
16.1 – Effets d’ensemble 143
- 16.1.1 – Effets d’ensemble avec “Detune” 143
- 16.1.2 – Effets d’ensemble avec vibratos indépendants (fréquences fixe modulatrices) 144
- 16.1.3 – Effet d’ensemble avec porteurs à basse fréquence (fréquences fixes porteuses) 145
- 16.1.4 – Simulation de PWM 148
16.2 – Équilibre du spectre 148
- 16.2.1 – Le feedback 150
- 16.2.2 – Les formants 150
16.3 – Plus loin avec des approches de Chorus, le Phasing, et de “PWM” 153
16.4 – Obtenir un son “vivant” et évocateur 155
16.5 – Les sons abstraits 156
- 16.5.1 – Imiter l’analogique 157
16.6 – Utilisation subtile de la saturation FM 160
- 16.6.1 – Création et utilisation de pseudo bruit “bleu” 160
- 16.6.2 – Evénements cycliques spontanés 161
16.7 – Les interférences d’harmoniques 162
16.8 – Des fuites dans la FM ! 163
17 – LA SAUVEGARDE 165
18 – PATCHER UN DX AVEC UN ANALOGIQUE ?! 167
19 – SONS 169
Compléments documentaires 174